Mon parcours de pilote

 

Ma passion pour cette activité est née il y a environ deux ans lorsque je suis allé à une journée portes ouvertes organisée à l'aérodrome. J'ai participé à un concours et j'ai gagné une heure 'découverte' en avion. Cela m'a rapidement plu. J'ai contacté l'instructeur de l'aéroclub et il m'a alors proposé de participer aux cours du B.I.A. (brevet d'initiation à l'aéronautique, diplôme reconnu par le ministère de l'éducation). Ce diplôme permet d'acquérir de bonnes connaissances au niveau théorique et permet surtout d'obtenir des bourses pour la formation au pilotage (bourses de la F.N.A., de l'aéroclub) J'ai ensuite passé l'examen (et je l'ai eu !) et, avec ce diplôme en poche, j'ai pu obtenir 7500 francs de bourses ce qui a réduit considérablement le coût de ma formation. J'ai ensuite commencé la formation pratique au Brevet de Base (ce brevet permet de piloter seul un avion, sans passager, dans un rayon de 30 km autour de l'aéroclub de départ) qui s'est entièrement déroulée sur un Cessna 150. (photo ci-dessous)

La photo du Cessna 150 (FGAQB) de l'aéroclub d'Alençon
 
 

J'ai effectué normalement ma formation et j'ai été breveté après une épreuve en vol. Le brevet de Base permet par la suite de passer d'autres diplômes dont le brevet de pilote privé (on peut voler sur tout le territoire français, avec des passagers). La formation au Brevet de Base comprend environ de 10 à 15 heures de vols avec instructeurs et 4 heures de vols en solo.
 
 

Ci-dessous, vue aérienne du centre ville d'Alençon

vue aérienne de la ville d'Alençon

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l'aéroclub d'Alençon ou visitez le site de l'Association des Jeunes Pilotes de l'Orne et de sa région (AJP61). Vous pouvez aussi visiter le site de la F.N.A. (Fédération Nationale d'Aviation) qui récapitule les différentes étapes pour devenir pilote et le budget à prévoir. Vous pourrez aussi y télécharger plusieurs sharewares très utiles pour préparer ses fiches de navigation (log de nav) ou pour créer ses propres fiches de pesée.

J'envisage à présent de passer le brevet de planeur et le brevet de pilote privé (il faut que j'attende mes 17 ans)
 
 
 
 

Un brevet de pilote d'avion "virtuel" sur Internet

Mais pour tous ceux qui souhaitent piloter un avion sans débourser un sou, il est toujours possible de passer le brevet de pilote d'avion virtuel sur Internet. L'aéro-club de France propose de passer une licence "en virtuel", avec théorique et pratique. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site de l'Aéro-club, basé à Washington, pour obtenir un mot de passe et un identifiant (adressé par E-Mail). Les épreuves peuvent alors commencer. L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiple (QCM) constitué de façon aléatoire (dix questions dans chacun des dix thèmes : construction aéronautique, les facteurs humains, la météorologie...). La correction se fait en temps réel et, en cas de succès, la licence théorique est adressée par E-Mail (avec un beau diplôme). Pour les épreuves pratiques, il faut acquérir une extension au logiciel Flight Simulator qui est offerte en cas de bons résultats au théorique. (il n'est pas nécessaire d'avoir des manettes de jeu, le pilotage se fait uniquement sur clavier pour que tout le monde soit à égalité). A bord de son avion, (en virtuel !) toujours en ligne, l'élève doit reproduire dix missions d'abord présentées en démo. Sa finesse de pilotage est évaluée lors de tours de piste, lors d'atterrissages de précisions ou même en voltige. Si le résultat est correct, c'est le brevet complet qui est décerné. De plus, et c'est là que c'est intéressant, si vous faites partie des meilleurs pilotes virtuels, vous pourrez gagner une vraie formation de pilote privé, un vol en Concorde et même un véritable avion, un TB20 équipé IFR (vols aux instruments). Cette opération est un énorme succès et ce n'est pas fini car le site, qui est actuellement en français, devrait connaître des versions anglaise, allemande, russe, chinoise et espagnole avant la fin de l'année 1999.

Site de l'Aéro-club de France : http://www.aeroclub.com (la page d'accueil est un peu longue à charger)
 
 

un petit gif amusant

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