Ma passion pour cette activité est
née il y a environ deux ans lorsque je suis allé
à une journée portes ouvertes organisée à
l'aérodrome. J'ai participé à un concours et
j'ai gagné une heure 'découverte' en avion. Cela m'a
rapidement plu. J'ai contacté l'instructeur de
l'aéroclub et il m'a alors proposé de participer aux
cours du B.I.A. (brevet d'initiation à l'aéronautique,
diplôme reconnu par le ministère de l'éducation).
Ce diplôme permet d'acquérir de bonnes connaissances au
niveau théorique et permet surtout d'obtenir des bourses pour
la formation au pilotage (bourses de la F.N.A., de l'aéroclub)
J'ai ensuite passé l'examen (et je l'ai eu !) et, avec ce
diplôme en poche, j'ai pu obtenir 7500 francs de bourses ce qui
a réduit considérablement le coût de ma
formation. J'ai ensuite commencé la formation pratique au
Brevet de
Base (ce brevet
permet de piloter seul un avion, sans passager, dans un rayon de 30
km autour de l'aéroclub de départ) qui s'est
entièrement déroulée sur un Cessna 150. (photo
ci-dessous)
J'ai effectué normalement ma
formation et j'ai été breveté après une
épreuve en vol. Le brevet de Base permet par la suite de
passer d'autres diplômes dont le brevet de pilote privé
(on peut voler sur tout le territoire français, avec des
passagers). La formation au Brevet de Base comprend environ de 10 à 15
heures de vols avec instructeurs et 4 heures de vols en
solo.
Ci-dessous, vue aérienne du centre
ville d'Alençon
Cliquez sur
ce lien pour en savoir plus sur l'aéroclub
d'Alençon ou visitez le site
de l'Association des Jeunes Pilotes de l'Orne et de sa région (AJP61). Vous pouvez aussi visiter
le site de la F.N.A. (Fédération Nationale d'Aviation)
qui récapitule les différentes étapes pour
devenir pilote et le budget à prévoir. Vous pourrez
aussi y télécharger plusieurs sharewares très
utiles pour préparer ses fiches de navigation (log de nav) ou
pour créer ses propres fiches de pesée.
J'envisage à présent de
passer le brevet de
planeur et le brevet de pilote
privé (il
faut que j'attende mes 17 ans)
Un brevet de pilote d'avion "virtuel"
sur Internet
Mais pour tous ceux qui souhaitent piloter
un avion sans débourser un sou, il est toujours possible de
passer le brevet de pilote d'avion virtuel sur Internet.
L'aéro-club de France propose de passer une licence "en
virtuel", avec théorique et pratique. Pour cela, il suffit de
se connecter sur le site de l'Aéro-club, basé à
Washington, pour obtenir un mot de passe et un identifiant
(adressé par E-Mail). Les épreuves peuvent alors
commencer. L'examen se compose d'un questionnaire à choix
multiple (QCM) constitué de façon aléatoire (dix
questions dans chacun des dix thèmes : construction
aéronautique, les facteurs humains, la
météorologie...). La correction se fait en temps
réel et, en cas de succès, la licence théorique
est adressée par E-Mail (avec un beau diplôme). Pour les
épreuves pratiques, il faut acquérir une extension au
logiciel Flight Simulator qui est offerte en cas de bons
résultats au théorique. (il n'est pas nécessaire
d'avoir des manettes de jeu, le pilotage se fait uniquement sur
clavier pour que tout le monde soit à égalité).
A bord de son avion, (en virtuel !) toujours en ligne,
l'élève doit reproduire dix missions d'abord
présentées en démo. Sa finesse de pilotage est
évaluée lors de tours de piste, lors d'atterrissages de
précisions ou même en voltige. Si le résultat est
correct, c'est le brevet complet qui est décerné. De
plus, et c'est là que c'est intéressant, si vous faites
partie des meilleurs pilotes virtuels, vous pourrez gagner une vraie
formation de pilote privé, un vol en Concorde et même un
véritable avion, un TB20 équipé IFR (vols aux
instruments). Cette opération est un énorme
succès et ce n'est pas fini car le site, qui est actuellement
en français, devrait connaître des versions anglaise,
allemande, russe, chinoise et espagnole avant la fin de
l'année 1999.
Site de l'Aéro-club de
France : http://www.aeroclub.com (la page d'accueil est un peu longue à
charger)