la formation au pilotage des avions

 

Cette page est dédiée aux personnes souhaitant pratiquer un sport et un passe temps magnifique : l'AVIATION. Les deux principaux brevets sont présentés :
 
 

Vous pouvez à ce jour suivre deux types de formation qui, toutes les deux, vous permettront de goûter aux joies de l'aviation :

Une formation qui vous permettra de passer le Brevet de Base

Une formation qui vous conduit au Brevet de Pilote Privé
 
 
 
 

Le brevet de Base

Il a été instauré pour permettre aux pilotes de découvrir les joies du plus lourd que l'air en peu de temps, et donc à peu de frais.

Ce qu'il faut pour le présenter :

Avoir été déclaré apte physiquement par un médecin aéronautique

Avoir 15 ans ou plus,

Avoir effectué au moins 10 heures de vol dont 4 seul à bord (avec 20 atterrissages),

Avoir réussi les épreuves théorique et pratique.
 
 

Ce qu'il permet de faire :

Il permet de voler seul à bord dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome de départ (dans espace aérien non contrôlé).
 
 

Les extensions :

Ces extensions au Brevet de Base vous seront décernées au bout d'un certain nombre d'heures par votre instructeur :

- Décoller et atterrir sur d'autres terrains

- Aller plus loin

- Evoluer en zone contrôlée

- Emmener un passager.

 Si vous avez toutes ces extensions au Brevet de Base, vous aurez quasiment le Brevet de Pilote Privé Avion.

Le budget à prévoir :
Le prix de la formation dépend bien sûr du type d'avion utilisé (l'heure d'avion est autour de 600F, instruction comprise), de l'aéroclub choisi et de vos capacités à assimiler les cours pratiques en avion. Il faut compter autour de 10000Frs. De nombreuses bourses (en passant tout d'abord le B.I.A.) peuvent réduire considérablement le prix de la formation pour les jeunes. Par exemple, les pilotes alençonnais, de moins de 25 ans, et qui ont le B.I.A., peuvent obtenir jusqu'à 7500 Frs de bourse !

Passer le brevet est une chose mais il faut aussi entretenir sa qualification et voler assez régulièrement. Le prix de l'heure de vol, sans instruction peut aller de 400 Frs à 700Frs voire plus (selon l'avion utilisé)

 

 

Le Brevet de pilote Privé (TT ou PPL)

Ce brevet est l'équivalent du permis de conduire des voitures. Il est valable dans tous les pays.

Ce qu'il faut pour le présenter :

Avoir au minimum 17 ans,

Avoir effectué 25 à 40 heures de vol en double commande (avec instructeur) et 15 seul à bord dont 5 heures de voyages (3 navigations seul à bord vers un terrain éloigné de plus de 50 miles nautiques du point de départ)

Avoir réussi l'examen théorique et pratique.
 
 

Ce qu'il permet de faire :

Aller n'importe où en France avec des passagers (pilote non rémunéré), de jour et lorsque les conditions météorologiques sont suffisantes.
 
 

Les extensions :

Cela s'appelle des qualifications, en voici les premières :

la classe B permet de piloter sur des avions à train rentrant et/ou à hélice à pas variable (environ 5h de double commande)

la classe E permet de voler sur des avions bimoteurs (environ 10-15h de double commande)

VFR nuit permet de voler sur l'ensemble du territoire français de nuit (5h de vol de nuit, 5h de VSV (vol sans visibilité), 10 décollages et 10 atterrissages complet de nuit seul à bord, 3 voyages de nuit en double commande)

la qualification internationale de radiotéléphonie (examen en anglais) permet d'aller à l'étranger

la qualification de vol en montagne permet, comme son nom l'indique, de se poser et de décoller d'Altisurfaces

 

Le budget à prévoir :

Le budget à prévoir pour un brevet de pilote privé dépend de beaucoup de critères. En revanche on peut prendre généralement en compte les critères suivant pour faire ses recherches et prévision budgétaire :

Il faut donc compter, pour un brevet complet de Pilote Privé de 20000Frs à 35 000 Frs. Ce prix peut être notablement réduit avec l'obtention de bourse (notamment pour les jeunes de moins de 25 ans) de la part de la Fédération National Aéronautique (FNA) ou de l'aéroclub (en passant le B.I.A. par exemple). Le coût de la formation peut être étaler sur plusieurs mois. On peut, par exemple commencer par passer son brevet de base et continuer plus tard sur le brevet de pilote privé.

Ceci bien entendu est une estimation du budget et ne peut s'adapter à tout le monde.Mais cela permet de donner une idée

 

 

Si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou consulter le site de la Fédération Nationale d'Aviation (F.N.A.)
 
 

retour