L'histoire de l'aviation : l'aventure d'un siècle et demi

 

8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis :

20 juin 1891 : M. Ader fait voler pour la première fois une machine pendant plusieurs centaines de mètres. La machine de M. Ader d'après le croquis d'un témoin oculaire de l'expérience :

2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance.

septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U.

1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable..

..............................

Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk.

Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol.

3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon.

1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright.

26 Octobre 1907 : Henri Farman bat le record de distance et de vitesse en parcourant 770 mètres en 52 secondes à bord d'un Voisin.

9 novembre 1907 : le français Henri Farman remporte la coupe Deutsch-Archdeacon après avoir volé en ligne droite sur une distance de 1030 mètres en 1'44".

13 janvier 1908 : Henri Farman remporte à bord d'un Voisin le grand prix Deutsch-Archdeacon récompensant le premier kilomètre en circuit fermé.

14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager. Henri Farman réalisera le même exploit en France 15 jours plus tard.

14 septembre 1908 : Wilbur Wright bat les records de distance et de durée en parcourant 67 km en 1h31'25".

25 juillet 1909 : Louis Bleriot réalise la première traversée de la Manche, en reliant Calais à Northfall Meadow en 38 minutes.

22 août 1909 : Grande semaine de l'aviation à l'aérodrome de Reims-Betheny : Hubert Latham bat le record d'altitude en s'élevant à 155 mètres. Henri Farman améliore celui de la durée de vol (3h5') et l'américain Glenn Hammond Curtiss remporte la coupe Gordon-Benett et bat le record de vitesse en atteignant 75 km/h.

10 Octobre 1909 : Fondation de la Compagnie Générale Trans-Saharienne, première compagnie aéronautique française.

28 mars 1910 : Premier vol en hydravion réalisé sur l'étang de Berre par Henri Fabre.

18 mai 1910 : A Paris se tient la première conférence internationale sur la navigation aérienne.

9 juin 1910 : Début de l'aviation militaire en France avec le premier raid effectué par les officiers Albert Féquant et Charles Marconet du camp de Châlons sur Marne à Vincennes à bord d'un Farman.. Ci dessous, la position qu'occupaient les deux officiers sur leur aéroplane (deux cornets acoustiques leur permettaient de se parler et de s'entendre malgré le bruit du moteur ; la carte était disposée sous les yeux de l'observateur, sur le dos du pilote)..

23 septembre 1910 : Le français Geo Chavez réussit la première traversée des Alpes en monoplan mais l'appareil s'écrase à l'atterrissage. Le pilote mourra le 27 des suites de ses blessures.

3 décembre 1910 : A bord d'un Blériot, le pilote français Géo Legagneux bat le record d'altitude en s'élevant à 3100 mètres.

18 Décembre 1910 : A Etampes, l'aviateur français Henri Farman bat le record de durée de vol en tenant l'air un peu plus de huit heures.

30 décembre 1910 : A Etampes, record de distance battu par le français Maurice Tabuteau qui couvre 525 km a bord d'un Farman.

18 février 1911 : Premier vol aéropostale : le pilote français Henri Péquet transporte le courrier de Allahabad à Nani aux Indes.

31 mai 1911 : Ouverture à Paris du premier Congrès international de réglementation aérienne.

6 juillet 1911 : André Beaumont remporte devant Roland Garros le circuit Européen, course aérienne en dix-sept étapes à travers la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

3 septembre 1911 : Record d'altitude battu par l'aviateur français Roland Garros qui s'élève à 4960 mètres à bord d'un Blériot.

1 novembre 1911 : Premier bombardement aérien effectué par l'officier italien Guilio Guidotti sur le front de Tripolitaine.

1 mars 1912 : L'américain Albert Berry réalise le premier saut en parachute.

13 avril 1912 : Création en Grande-Bretagne du Royal Flying Corps qui organise l'aéronautique militaire.

Sur Deperdussin, le pilote français Maurice Prévost effectue un vol de Paris à Londres avec passagers.

30 mai 1912 : Mort à Dayton (Ohio) du pionnier américain de l'aviation Wilbur Wright.

7 août 1912 : La réglementation de la navigation aérienne en région parisienne interdit l'atterrissage des appareils dans la capitale.

9 septembre 1912 : Aux États-Unis, le français Jules Vedrines remporte la coupe Gordon-Benett en battant le record de vitesse sur un Deperdussin (167,8 km/h).

26 octobre 1912 : Inauguration à Paris du salon de l'aéronautique ou un biplan portant une mitrailleuse sur le capot fait l'évènement.

7 Décembre 1912 : A Tunis, Roland Garros bat le record du monde d'altitude en s'élevant à 5610 mètres.

2 juillet 1913 : L'aviateur français Marcel Brindejonc des Moulinais est accueilli triomphalement en France après avoir parcouru 4820 km à travers l'Europe.

19 août 1913 : L'aviateur français Adolphe Pégoud saute en parachute à 250 mètres d'altitude au moyen d'un système éjectable installé sur le fuselage de son appareil.

27 août 1913 : Premier looping effectué en Russie par Nesterov sur un Nieuport IV.

1 septembre 1913 : Première traversée de la Méditerranée par Roland Garros sur un Morane-Saulnier H en 7 h 53'.

27-29 septembre 1913 : Le français Marcel Prévost bat le record de vitesse en atteignant 204 km/h avec le monoplan construit par l'ingénieur Béchereau.

1 janvier 1914 : L'hydravion américain Benoist XIV inaugure le premier service régulier de passagers du monde en ouvrant la ligne aérienne entre saint-Pétersbourg et Tampa (Floride).

9 juin 1914 : Le français Eugène Gilbert effectue un Tour de France de 3000 km en 39h35'42".

10 juillet : L'Allemand Reinholt Bohm bat le record de durée de vol en tenant l'air 24h12' à bord d'un Albatros.

5 octobre 1914 : Premier duel aérien de la guerre près de Reins : les pilotes français Frantz et Quenault à bord d'un voisin 1 abattent à la carabine un biplace Aviatik allemand. Ci dessous un duel aérien, poursuite en plein ciel (Biplan français à gauche et biplan allemand à droite) :

1 février 1915 : Les premiers avions armés d'une mitrailleuse, les Vickers FB 5, équipent une escadrille de chasse britannique du Royal Flying Corps.

9 avril 1915 : En Allemagne, le premier dirigeable géant, le Zeppelin R, effectue son premier vol.

27 mai 1915 : Première opération du groupe de bombardement GB1 composé de Voisins dotés d'un système de visée et de casiers à bombe. Les 18 avions bombardèrent l'usine de produits chimiques de Ludwigshafen, dans le Palatinat bavarois.

20 août 1915 : Le bimoteur bombardier italien Caproni Ca-2 effectue son premier bombardement sur l'Autriche-Hongrie , à Aizovizza.

2 mai 1916 : Entrée en service, dans l'escadrille française 57, de l'avion de chasse Nieuport 17 équipé d'une mitrailleuse synchronisée Vickers.

20 juin 1916 : Premier vol de mille kilomètres en ligne droite effectué de Nancy à Cholm (Pologne) par le lieutenant français Marchal sur un Nieuport. Il survole Berlin pour y lancer des tracts.

8 mars 1917 : Mort à Charlottenbourg de l'industriel allemand Ferdinand von Zeppelin qui se consacra à la construction des dirigeables qui portent son nom.

7 juin 1917 : L'aviateur français Georges Guynemer est promu Capitaine après avoir remporté 45 victoires homologuées et été décoré de la Légion d'Honneur.

18 août 1917 : La première liaison radio entre un avion et une station au sol est réalisée en Virginie.

Le chasseur allemand Fokker DR1 entre en service à Courtrai.

11 septembre 1917 : Mort sur le front prés de Poelkapelle de l'officier aviateur français Georges Guynemer. Ci dessous le dernier envol du capitaine Guynemer :

1 avril 1918 : Les Royal Flying Corps et le Royal Navy Air Service fusionnent pour créer la Royal Air Force (RAF).

22 avril 1918 : Mort de l'aviateur allemand Manfred von Richthofen, surnommé le baron rouge ( 80 victoires).

15 mai 1918 : Ouverture d'un service aérien postal régulier entre New York et Washington

Première expérience d'un service aérien postal entre Nice et la Corse.

7 juillet 1918 : Première liaison aérienne entre Londres et Le Caire.

17 août 1918 : Ouverture d'une ligne postale aérienne entre Paris et Saint-Nazaire.

7 octobre 1918 : Mort près de Vouziers en combat aérien de l'aviateur Roland Garros.

8 février 1919 : L'aviateur français Henri Farman inaugure la ligne commerciale aérienne entre Paris et Londres à bord d'un Goliath.

22 fevrier 1919 : Création en France de la Compagnie des Messageries.

22 mars 1919 : Mise en service de la première ligne de transport aérien entre Paris et Bruxelles.

6 juillet 1919 : Aux commandes du dirigeable R-34, le major Scott et son équipage arrivent près de New York, à Minola, après avoir survolé l'Atlantique à l'issue de 108h12' de navigation, record absolu de distance et de durée.

25 août 1919 : Inauguration de la ligne aérienne commerciale entre Paris et Londres.

1 septembre 1919 : Didier Daurat, pilote français, effectue le premier vol postal entre Toulouse et Barcelone à bord d'un Breguet.

7 Octobre 1919 : Création de la Compagnie aérienne néerlandaise KLM.

A bord d'un Caudron G-4, Etienne Poulet tente le plus long raid aérien jamais effectué de Paris à Melbourne. Il devra se poser à Rangoon, en Birmanie.

20 janvier 1920 : Création en France d'un sous-secrétariat à l'aéronautique et aux transports aériens sous la direction de Pierre-Etienne Flandin.

7 mai 1920 : Les frères Farman créent la Société Générale des transports aériens.

1922 : Invention du rotor à pales articulées en battement et en traînée par l'espagnol Juan de la Cierva, pour ses autogires, permet la réalisation d'hélicoptères fiables, en mettant également à profit l'allègement des structures et des moteurs.

.................................

29 mai 1927 : Lindbergh traverse l'atlantique de New York à Paris sans escale avec le Spirit of St-Louis

30 septembre 1929 : Premier vol d'un avion à réaction propulsé par 16 fusées à propergol solide, piloté par l'allemand Fritz von Opel. En 75 secondes, l'appareil parcourt 1500 mètres à 160 km/h.

6 octobre 1929 : Les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte battent le record du monde de distance en ligne droite en volant sans escale du Bourget à Tsitsikar ( mandchourie)

1929 : Premier vol aux instruments (altimètres barométriques, gyrocompas, radiogoniométrie) aux États-Unis.

8 février 1930 : A bord d'un Breguet, les français Dieudonné Costes et Paul Codos battent les records du monde de durée de vol et de distance parcourus en circuit fermé (3275 km).

1 mai 1930 : A bord d'un Farman, l'allemande Lena Bernstein bat le record du monde féminin de durée détenu par la française Maryse Bastié.

13 mai 1930 : Jean Mermoz établit la première liaison aéropostale entre la France et l'Amérique du Sud.

14 août 1930 : Le capitaine Hawks bat le record détenu par Lindbergh en reliant la Californie à New York en 12h55'30".

2 septembre 1930 : En reliant Paris à New York en 37h18' à bord de leur Breguet, le Point-d'Interrogation, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réalisent la première traversée aérienne de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest et renouvellent en sens inverse l'exploit de Charles Lindbergh.

3 septembre 1930 : Avec un vol de 37h28'57", la française Maryse Bastié bat le record du monde féminin de durée de vol pour avions légers en circuit fermé.

1 mars 1931 : En parcourant 8805 km en 75h23' à bord de leur Blériot, les français Lucien Bossurot et Maurice Rossi réalisent un nouveau record du monde de durée de vol en circuit fermé.

28 juin 1931 : Partie du Bourget, la française Maryse Bastié bat le record du monde féminin de distance en ligne droite pour avion léger après avoir parcouru près de 3000 km avant d'atterrir en Union Soviétique.

5 octobre 1931 : En reliant le Japon aux Etats-Unis, les Américains Clyde Panghorn et Hugh Herndorn réalisent la première traversée du Pacifique sans escale.

7 mars 1932 : Un trimoteur français réussit pour la première fois à relier la France à la Nouvelle Calédonie.

27 avril 1932 : La compagnie aérienne britannique Imperial Airways ouvre la ligne Londres- Le Cap, la plus longue à ce jour.

21 mai 1932 : L'américaine Amelia Earhart réalise la traversée de l'atlantique Nord, de terre Neuve à Londonderry, en Irlande, en 14h54'. Ci-dessous, elle descend de son avion :

20 juin 1932 : Les aviateurs français Girier et Rignot relient Paris à Téhéran sans escale.

24 juillet 1932 : Mort à Rio de l'aviateur Alberto Santo-Dumont, pionnier de l'aviation.

7 août 1932 : Frances Marsalis et Louise Thaden battent le record du monde féminin de durée en effectuant un vol de 196 h sans escale.

3 septembre 1932 : L'Américain James Doolittle bat le record du monde de vitesse à la moyenne de 476 km/h.

16 janvier 1933 : Jean Mermoz ouvre une nouvelle ligne aéropostale de Saint Louis du Sénégal à Natal.

8 février 1933 : Les Britanniques Gayford et Nicholetts battent le record du monde de distance en effectuant sans étape la liaison Cranwell (Grande Bretagne) - Walvis Bay (Afrique du sud) en 57 heures.

3 avril 1933 : Le mont Everest est survolé pour la première fois par les britanniques Clydescale, Mac Intyre et Blacker.

La française Maryse Hilsz relie Paris à Tokyo en dix jours.

22 juillet 1933 : L'américain Wiley Hardemam Post réalise le premier tour du monde en solitaire en dix étapes.

13 avril 1934 : Le record du monde d'altitude est battu par l'italien René Donati à bord d'un Caproni 114 ( 14433 m).

28 mai 1934 : A bord d'un Blériot 110, les français Paul Codos et Maurice Rossi réalisent la traversée de l'Atlantique Nord.

Jean Mermoz effectue la première liaison commerciale régulière entre Paris et Buenos-Aires.

20 octobre 1934 : Départ de la première grande course aérienne sur le trajet Londres-Melbourne. Le DH 88 Comet construit par De Havilland remporte l'épreuve en 70 h 54' devant un Douglas DC 2 et un Boeing 247.

2 avril 1935 : Première liaison aérienne directe entre Paris et Alger.

Le "Croix du Sud" bat le record du monde de distance par hydravion.

2 Août 1935 : Jean Mermoz relie Paris à Dakar en 15h41' avant de traverser l'Atlantique Sud à bord de l'hydravion Santos-Dumont.

15 septembre 1935 : L'aviateur américain Howard Hughes bat aux Etats-Unis le record du monde de vitesse en volant à une moyenne horaire de 566 kilomètres.

9 octobre 1935 : Inauguration de la ligne aérienne Alger-Tananarive (aujourd'hui, Antananarive, capitale de Madagascar).

10 décembre 1935 : Premier vol d'essai de l'avion de ligne commercial américain Douglas DC3.

6 Décembre 1936 : Mort au cours de la traversée Dakar-Natal avec l'équipage de la croix du Sud de l'aviateur Jean Mermoz , pionnier de l'aéropostale.

Mort à Croydon de l'ingénieur espagnol Juan de la Cierva, inventeur de l'autogire.

19 janvier 1937 : Howard Hughes relie Los Angeles à New York en 7h22'.

8 septembre 1937 : La française Madelaine Charmaux bat le record du monde de vitesse en couvrant la distance de 1000 km à la moyenne de 264 km/h.

26 octobre 1937 : En reliant le Maroc au Brésil à bord de l'hydravion Latécoere Lieutenant de vaisseau Paris, Henri Guillaumet bat le record mondial de distance en ligne droite.

23 décembre 1937 : Marise Hilsz bat le record de vitesse détenu par André Japy en reliant Paris à Saigon en moins de quatre jours.

26 janvier 1938 : le prix Henry-Deutsh-de-la-Meurthe 1937 est décerné à André Japy pour son raid Istres-Djibouti.

27 mars 1938 : La Lufthansa ouvre la ligne Berlin-Bagdad, à ce jour la plus longue et la plus rapide.

11 mai 1938 : Mise en service par la Pan American Airways du premier service postal régulier de l'Atlantique Nord entre New York et Marseille.

14 juillet 1938 : Howard Hughes réalise le tour du monde avec escale en 3 jours 19h 14'.

10 août 1938 : Air France met en service la liaison régulière Marseille-Hong-Kong. Le trajet dure cinq jours.

20 août 1938 : L'américain Howard Hughes bat le record de vitesse en altitude en traversant les Etats-Unis à 9000 mètres en 10h 35'.

28 juin 1939 : Premier vol transatlantique avec passagers de port Washington à Marseille sur un hydravion quadrimoteur Boeing 314.

15 juillet 1939 : L'hydravion français Lieutenant de vaisseau Paris réalise pour la première fois la liaison France - Etats-Unis avec passagers en 28h30', sans escale.

17 février 1942 : Premier vol de l'avion américain DC4 dont la version militaire est baptisée C54 skymaster.

13 avril 1942 : Première utilisation d'un siège éjectable à air comprimé. construit par la société allemande Heinkel. Il est utilisé par le commandant d'un chasseur He 280 qui parvient à s'éjecter de son appareil à plus de 2000 m d'altitude.

18 avril 1942 : James Doolittle effectue le premier raid de bombardement sur le Japon sur B.25 lancés à partir du porte-avion "Hornet".

29 mai 1942 : En Australie, mise au point du premier modèle du CA 12 Boomerang, comparable aux appareils japonais pour ses possibilités tactiques. Il a été construit dans l'urgence (5 mois) alors que l'Australie craignait une invasion japonaise.

En grande Bretagne, première utilisation d'un chasseur de nuit équipé d'un radar, le Haviland Mosquito MK II.

novembre 1942 : Mise en service des premiers exemplaires du chasseur bombardier allemand Focke FW 190F, qui demeurera jusqu'à la fin du conflit l'un des fleurons des forces aériennes allemandes.

9 janvier 1943 : Premier vol en Californie du Lockheed Constellation, destiné au transport de passagers et de marchandises, d'une puissance de 2000 CV.

30 juillet 1943 : La Grande Bretagne essai un siège éjectable mu par une charge explosive. Ce dispositif surpasse le dispositif à air comprimé.

1 décembre 1943 : Mise en service dans la 8 th Air Force du chasseur Mustang MK3, considéré comme le meilleur de la guerre. Fruit d'une coopération américano-britannique, il est doté d'un moteur Rolls Royce-Merlin.

28 juillet 1944 : Premier combat du Messerschmitt Me 163.

31 juillet 1944 : Disparition mystèrieuse d'Antoine de Saint Exupéry en Méditerrannée. Pilote et écrivain, il entra dans l'armée de l'air en 1921 et devint pilote de ligne en 1926 et, à ce titre, effectua les premiers vols longs-courriers de l'histoire de l'aviation. Sa plus célèbre oeuvre restera "Le petit prince" (1943)

8 août 1946 : Premier vol du bombardier américain B36, le plus grand jamais construit.

12 novembre 1946 : A Bretigny, vol du premier avion à réaction français.

10 décembre 1946 : Lancement sur la base de Muroc Lake en Californie, du Bell X-1, premier avion-fusée américain. il atteindra un vitesse supérieure à 2700 km/h.

19 juin 1947 : Pour la première fois un avion dépasse la vitesse de 1000 km/h, il s'agit d'un Lockkeed P80.

22 septembre 1947 : Un avion Skymaster traverse l'Atlantique piloté par radio, avec quatorze hommes à bord.

14 Octobre 1947 : Pour la première fois, un appareil habité franchit le "mur du son": à bord d'un avion X 1, le capitaine Charles Yeager atteint une vitesse supérieure à 1200 km/h.

28 avril 1948 : Premier vol commercial sans escale entre Paris et New York. Il est effectué par un constellation de la Compagnie Air France.

 27 mai 1955 : Premier vol d'essai réussi de la Caravelle.

 30 mars 1961 : L'avion américain X-15 bat un nouveau record de vitesse : 4265 km/h.

29 novembre 1962 : La France et la Grande-Bretagne signent un accord pour la construction commune d'un avion de ligne supersonique : le Concorde.

8 septembre 1967 : Accord pour la construction de l'Airbus entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne Fédérale.

31 décembre 1968 : Premier vol expérimental de l'avion supersonique soviétique Tupolev 144.

 9 février 1969 : Premier vol d'essai du plus grand avion de ligne, le Boeing 747 Jumbo Jet". Premier long-courrier à grande capacité.

2 mars 1969 : Premier vol expérimental du Concorde à Toulouse-Blagnac

1 Octobre 1969 : Le concorde 001 franchit pour la première fois le mur du son.

 9 avril 1970 : Les premiers Boeing 747 sont livrés à Air-France pour la ligne Paris-New York.

30 août 1970 : A New York, le dernier né des avions à réaction de la McDonnel-Douglas Corporation, le DC10, effectue son premier vol.

21 septembre 1971 : Le supersonique franco-britannique Concorde 01 sort des ateliers de la British Arsenal Aircraft Corporation. Il peut atteindre Mach 2 (2200 km/h)

25 décembre 1973 : Mise en service du chasseur français Mirage F1.

21 janvier 1976 : Premiers vols commerciaux du Concorde sur Paris-Rio et Londres-Bahrein. La liaison Paris- Washington sera rétablie le 24 Mai.

 L'aviateur français Fronval bat le record du monde d'acrobatie en effectuant plus de 900 loopings consécutifs.

1977 : Premiers vols commerciaux du TU-114 (Tupolev 114) . Il cessa d'être utilisé en 1978 en raison de problèmes techniques.

11 mars 1978 : En France, premier vol du mirage 2000.

1981 : Premier vol du F117 A, premier avion de reconnaissance et de bombardement furtif..

 8 juillet 1983 : Premier vol de l'Airbus A300-600 à Toulouse-Blagnac de conception franco-allemande.

12 mars 1984 : L'Espagne, la France , la Grande-Bretagne et la RAF lancent le programme de construction de l'Airbus A 320.

23 décembre 1986 : L'avion expérimental américain Voyager réussit un tour du monde sans escale et sans ravitaillement ayant parcouru 42000 km et effectué 9 jours de vol.

1999 : Airbus lance un projet de grande envergure : créer un très gros porteur à deux étages : l'A3XX. Pour plus d'informations : http://perso.wanadoo.fr/lasselin/index.htm

 

retour