Pourquoi et comment les avions peuvent ils se maintenir en l'air ?

 

Cette page a pour but de résumer simplement les forces qui permettent à l'avion de se maintenir en l'air (Ces phénomènes sont un petit peu plus compliqués dans la réalité). Si certains souhaitent en savoir plus, envoyer moi un E - mail

Voici un schéma qui explique très bien pourquoi un avion se maintient en l'air :
 
 

les principes fondamentaux du maintien en vol d'un aéronef (avion, planeur)

 
 

La traction de l'avion est générée par le moteur et plus précisément l'hélice. Elle permet à l'avion d'avancer.

Le poids correspond à la masse de l'avion et entraîne l'avion vers le bas (attraction terrestre). Le poids est donc nuisible au maintien de l'avion en l'air.

La traînée ou la force de résistance de l'avion freine le déplacement de l'aéronef (nuisible). Cette force de résistance est due aux "frottements de l'air" sur l'avion (c'est pareil lors du déplacement de voitures ou d'objets, à plus petite échelle)

La portance est l'élément clé du maintien de l'avion en l'air. C'est une force qui naît de la vitesse de l'avion et qui entraîne l'aéronef vers le haut. Les ailes de l'avion (qui ont un certain profil qui vise à réduire au maximum la traînée et à augmenter la portance) permettent de créer cette portance.

 

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