Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (B.I.A.)

 

Le B.I.A. s'adresse aux collégiens (à partir de 13 ans), aux lycéens et aux étudiants, garçons ou filles. Si vous souhaitez participer à ces cours, contactez l'aéroclub le plus proche de chez vous, votre instructeur vous renseignera sur les modalités pratiques d'inscription. Je présente sur cette page des informations sur les cours du B.I.A.

Les cours sont dispensés par des instructeurs titulaires du B.I.A.

Les objectifs de ces cours sont : Faire entrer les élèves dans le monde de l'aviation, les aider à mieux comprendre l'environnement de leur époque grâce à des connaissances théoriques et pratiques issues de l'aéronautique. Par un projet professionnel, se fixer un objectif d'emploi et motiver les scolaires en vue de professions liées à l'aéronautique. De plus, les titulaires de ce diplôme peuvent obtenir des bourses d'aide au pilotage pour avion ou planeur.
 
 

Contenu des cours (Pour l'aéro-club d'Alençon mais le contenu doit être relativement semblable pour les autres aéroclubs) :

- Cours théoriques (environ 40 heures) portant sur : L'aérodynamique et mécanique du vol La connaissance de l'avion La météorologie, navigation et sécurité de vol L'histoire de l'aéronautique et de l'espace

- 2 heures de vol avion avec un instructeur dont : 1 heure en tant que commandant de bord (pilotage de base) 1 heure en navigateur

- Présentation des activités vol moteur, vol à voile, aéromodélisme (il peut y avoir des variantes selon les aéroclubs)

- Visite d'un atelier d'entretien et de réparation d'avions (idem)

- Découverte des avions de construction amateur (idem)
 
 

Modalités pratiques :

- Admission et inscription en stage (répondre à un QCM)

- Autorisation parentale pour les moins de 18 ans

- Tarif de la formation (théorique et pratique) : autour de 500 francs
 
 

retour